Les héritiers (Les Outrepasseurs, tome 1) – Cindy Van Wilder

PicMonkey Collage

Synopsis:

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

image9 bis

Mon avis: 

Les héritiers fera pour moi officiellement partie de ces très bons bouquins jeunesse 🙂

J’ai lu pas mal de chroniques de lecteurs décontenancés car le contenu du roman, à part les 60 premières pages, ne s’attarde pas du tout sur Peter, évoqué dans le synopsis. Comme j’étais prévenue et préparée, ça ne m’a pas du tout gênée. Cela dit, c’est vrai que la quatrième de couverture est un peu trompeuse, car la grosse majorité du livre se déroule au XIIIème siècle et nous parle des premiers Outrepasseurs, comment ils sont devenus ce qu’ils sont, tout en n’oubliant pas de nous expliquer la rancune tenace qui existe entre eux et le peuple des « fés » (visiblement pas du tout semblables aux fées que l’on connait, même si j’ai déjà lu des romans avec des « Fé(e)s » mauvais). Clairement, c’est un vrai gros tome d’introduction à la saga, le genre que d’autres auteurs auraient pu éditer sous forme de préquel, car on sait bien que le personnage principal de la série sera tout de même Peter. Mais personnellement, j’ai beaucoup aimé ce format, je suis toujours hyper frustrée par les sagas pour lesquelles les auteurs ne prennent pas le temps de présenter leur univers, alors ici au moins, c’est fait, et c’est même bien fait 🙂

L’univers du Moyen-Age est très bien rendu, l’auteur a fait des recherches et adapté son vocabulaire (un peu comme dans la saga Rose Morte, en moins poussé), ça se sent et ça fait plaisir, c’est vraiment immersif. Les personnages, s’ils ne sont pas tous appréciables (loin de là), sont tous assez bien travaillés (il y en a tout de même beaucoup, donc ce n’est pas hyper creusé non plus). La mythologie inventée par Cindy Van Wilder est intéressante, mélange des légendes sur le peuple des Fés et sur les garous.

A côté de ça, je ne saurais pas dire pourquoi, ça n’a pas été une lecture excellente non plus. Je pense que je ne devais pas être dans les bonnes dispositions pour lire ce genre d’histoire, car objectivement il est vraiment bon, donc je le conseille et je vais me dépêcher d’aller acheter la suite 🙂 en plus, l’objet livre est vraiment super beau !

En résumé: bon-livre-bis

14 réflexions au sujet de « Les héritiers (Les Outrepasseurs, tome 1) – Cindy Van Wilder »

  1. Je l’ai lu il y a peu et je reste sur la même impression que toi : un très bon bouquin qui introduit parfaitement son univers mais il manquait quelque chose que ce soit nickel ! J’ai hâte de voir ce que va donner la suite maintenant qu’on a fini l’intro ! 🙂

  2. Je pense l’emprunter à la médiathèque. Je ne suis pas particulièrement fan des fées, mais si ici elles sont malfaisantes, pourquoi pas, ça change.

  3. Ce livre est dans ma Pal depuis un an il faudrait vraiment que je le sorte. En tout cas je ne suis pas très jeunesse de base mais ce roman me tente beaucoup malgré tout et comme tu dis la mythologie créée par l’auteure à l’air vraiment agréable!

  4. J’ai adoré ce premier tome. L’univers riche et original, la plongée imprévue dans le moyen-âge, l’intrigue prenante et les personnages travaillés… tout m’a convaincu. Les suivants étaient d’ailleurs tout aussi bons, même si dans un registre une peu différent. J’espère qu’ils te plairont également.

  5. Je l’ai acheté l’année dernière aux Imaginales, et j’ai prévu d’acheter le tome 2 cette année là-bas, donc clairement, il faut que je m’y mette, parce qu’il commence à prendre la poussière dans ma PAL. Mais ta chronique me donne vraiment envie !

  6. Ping : La reine des neiges (Les Outrepasseurs, tome 2) – Cindy Van Wilder | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *