Voyage au coeur de la flamme (The Rising Mondiale Trilogy, tome 1) – T.R. Williams

voyage au coeur de la flamme

Synopsis: 

En 2027, le Grand Bouleversement dévaste le monde. Une tempête solaire inexpliquée s’abat sur la Terre, la faisant dévier de quatre degrés au sud de son axe. Tout devient sombre. L’humanité est au bord du désespoir. Un homme du nom de Camden Ford découvre une série d’anciens livres intitulés Les Chroniques de Satraya… Trente ans plus tard, grâce aux enseignements des Chroniques, l’espoir est revenu, les villes sont reconstruites, la technologie a évolué. Logan Cutler a hérité des livres après la mystérieuse disparition de Camden. Mais lorsque Logan les met aux enchères pour payer ses dettes, ils tombent entre de mauvaises mains. Reges Hominum, une organisation occulte qui influait autrefois sur l’histoire de l’humanité, lance une conspiration à l’échelle mondiale pour reprendre le contrôle. Logan réalise qu’il a commis une terrible erreur. Avec l’aide de l’agent spécial Valérie Perrot et la sagesse des Chroniques comme guide, il se lance dans une quête épique pour récupérer les livres avant qu’il ne soit trop tard…

image9 bis

Mon avis: 

Voyage au cœur de la flamme est un roman que j’ai repéré à la Fnac vers le mois de septembre, avec d’autres sorties récentes. La couverture et le titre m’ont interpellée, le synopsis également, mais il venait juste de sortir et je n’ai trouvé aucun avis sur internet, donc, vu le prix (c’est un grand format à 20€), j’ai voulu attendre avant de l’acheter. En décembre, toujours aucun avis sur internet, mais je l’ai trouvé d’occasion chez Gibert à 11€, donc j’ai fini par craquer. On m’a dit à ce moment-là que c’était une petite maison d’édition – ce qui explique peut-être que le livre soit si peu connu.

Maintenant il est lu 🙂 La jaquette évoque « un Da Vinci Code futuriste teinté d’une profonde sagesse spirituelle », je ne suis pas convaincue. On est dans un récit d’anticipation, en 2069, une quarantaine d’années après une catastrophe planétaire qui a tué une partie de la population mondiale. Ce n’est pas vraiment du post-apo pour moi, car l’essentiel de la population a survécu. Les survivants se sont organisés et sont parvenus, dans la plupart des endroits du monde, à restaurer des conditions de vie optimales, notamment grâce à une série de livres, Les Chroniques de Satraya, qui font en fait office de ‘nouvelle Bible’ et qui guident les populations. Le personnage principal, Logan, est un peintre raté qui restaure des tableaux pour survivre. Endetté, il va vendre une des 4 séries des Chroniques existantes, qu’il avait en sa possession depuis longtemps. Malheureusement, un groupuscule de puissants (ou plutôt, d’anciens puissants) qui tiennent à récupérer le pouvoir qu’ils détenaient les siècles précédents va mettre la main sur les Chroniques de Logan et lancer un plan à grande échelle pour reprendre le contrôle du monde.

L’intrigue est finalement très manichéenne, entre les gentils et les gros méchants (un peu comme dans le premier film Lara Croft, avec les Illuminati, ou dans le dernier James Bond avec l’organisation « Spectre » ^^), mais elle est tout de même riche ; je trouve le contexte assez bien travaillé et l’univers de l’auteur intéressant. Par contre, le lien avec Da Vinci Code, je le cherche encore. Quant à la « profonde sagesse spirituelle »… comme je le disais, pas convaincue. Quelque part, tant mieux, car je ne suis pas hyper branchée spiritualité et je pense qu’un livre trop orienté de ce côté-là m’aurait ennuyée. Là où le bât blesse un peu pour moi, c’est du côté des personnages. Déjà, il y en a beaucoup, et franchement j’avais du mal  à me repérer parmi eux, et puis du coup, comme on passe fréquemment de l’un à l’autre, je les trouve peu travaillés et peu attachants, c’est dommage. Peut-être que c’est un travers qui s’estompe dans les tomes suivants.

Je ne suis pas complètement conquise par ce premier tome mais il a suffisamment titillé ma curiosité pour me donner envie de lire la suite (pas sortie en France pour l’instant). Et puis l’auteur doit se cacher car je ne trouve de photo nulle part 🙁

En résumé: Image5

2 réflexions au sujet de « Voyage au coeur de la flamme (The Rising Mondiale Trilogy, tome 1) – T.R. Williams »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *