PS: I love you – Cecelia Ahern

ps i love you

Synopsis:

Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C’est ce que pensait Holly jusqu’à ce que son Gerry ne meure d’une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une  » liste  » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d’amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d’être vécue.

image9 bis

Mon avis: 

PS: I love you est une histoire dont j’ai vu le film il y a plusieurs années avant de lire le livre qui l’avait inspiré. Le film ne m’avait pas trop touchée (pourtant j’apprécie les acteurs d’habitude, mais là, ce n’était pas trop passé), donc j’ai mis du temps à me décider à lire le bouquin. Finalement, j’ai largement préféré le livre 🙂

Je l’ai trouvé classé dans les romances alors que pour moi, ça n’en est pas une. On va suivre le deuil d’une femme qui perd son mari et qui, grâce à des lettres qu’il lui a laissé, va réapprendre à vivre. C’est plutôt un drame contemporain plein d’espoir qu’une romance. M’enfin.

Lorsque l’histoire démarre, Gerry (le mari) est déjà mort. On ne le rencontre que par l’intermédiaire de quelques flash-backs. En revanche, on passe beaucoup de temps avec Holly, sa famille et ses deux meilleures amies, qui vont l’épauler chacun à leur manière pour traverser cette épreuve. Entre son frère psychorigide, sa soeur déjantée, ses amies extraverties, Holly a de quoi faire. Pourtant, j’ai trouvé que ses réactions de femme endeuillée étaient toujours très justes, je me reconnaissais en elle, je pense que je réagirais vraiment de la même façon si quelque chose comme ça devait m’arriver. Par contre, bizarrement, je pense qu’avant la perte de son mari, je n’aurais pas trop accroché avec elle. D’après ce qu’on distingue de la femme qu’elle était « avant », je ne pense pas qu’on aurait pu être copines x) mais c’est un détail!

J’ai eu un peu de mal avec les personnages de Ciara, de Denise et de Sharon, qui m’ont semblé être une « caution légère » pour une histoire qui n’avait pas forcément besoin de ça. Elles sont trop immatures pour moi, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier l’histoire, que je trouve bien écrite et bien pensée, tout en étant très touchante, pleine d’espoir et de vie malgré le sujet. A contrario, j’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre Holly et son frère Richard.

En bref, malgré une galerie de personnages secondaires un peu trop délurés à mon goût, je trouve l’ensemble franchement bon et je le conseille à tous les amateurs d’histoires fortes en émotions 🙂

En résumé: bon-livre-bis

24 réflexions au sujet de « PS: I love you – Cecelia Ahern »

  1. Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps, par ce que comme toi j’ai eu du mal avec le film … (pourtant les acteurs comme tu dis sont vraiment chouette, le casting masculin est juste parfait ).
    Mais tu me donnes envie de le découvrir. En plus j’adore cette auteure (La Vie est un Arc En Ciel est une merveille, et est sorti en film il n’y a pas très longtemps).
    Bonne lecture à toi

  2. J’avais pleuré toutes les larmes de corps quand j’ai lu le roman, mais j’étais au lycée ^^ Je me demande si je réagirais encore pareil 🙂 Il est vraiment chouette, et je me souviens encore exactement où je l’ai lu et quand je l’ai lu, 6 ans après quoi ^^

  3. Je suis une fan inconditionnelle du film qui me fait toujours finir en larme. J’ai souvent vu le livre en rayon mais je ne l’ai jusque là toujours pas acheté ou lu. Par contre, j’ai déjà lu d’autres livres de Cecilia Ahern et je dois dire que j’adore son style. J’en ai encore un à lire sur mon étagère d’ailleurs. Moi qui adore l’Irlande, j’aime bien qu’elle me soit dépeinte par une irlandaise. Et puis même si les thèmes abordés sont souvent tristes comme la mort d’un proche, le suicide…je trouve qu’il y a une grande délicatesse dans sa plume.
    Si tu penses que le livre est encore meilleur que le film, il faut vraiment que je m’y mette !

  4. J’avais lus des avis il y a un petit moment. J’ai bien envie de lire celui-ci, histoire de vider quelques boites de mouchoirs, parce que les messages d’espoir malgré le deuil, mes yeux n’y résistent pas longtemps… c’est pour ça certainement que j’en lis peu!

  5. Comme toi, j’ai vu le film que j’avais trouvé magnifique à l’époque ! Il me semble que j’avais trouvé le livre en seconde main, mais maintenant que j’y pense, je ne sais pas du tout où il se trouve ! xD

    Mais je pense que je me laisserai tenter un jour, ta critique étant plutôt positive ! 🙂

    • oui franchement c’est bien! et j’y allais à reculons après avoir vu le film, alors si tu as aimé le film, y’a pas de raison 🙂

  6. Ping : Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *