Trois secrets – Randy Susan Meyers

trois secrets

Synopsis: 

Il y a cinq ans, Tia est tombé follement amoureuse d’un homme déjà marié et père de deux enfants. Quand elle est tombée enceinte, il a disparu, et Tia a fait adopter l’enfant. Il y a cinq ans, Caroline, chercheur en médecine, a adopté à contrecœur un bébé pour faire plaisir à son mari. Elle a prié pour que ses doutes disparaissent. Il y a cinq ans, Juliette pensait que sa vie était idéale. Un mariage solide, deux beaux enfants, un métier passionnant… Puis elle a découvert que son mari la trompait. Il a promis de ne plus recommencer, et elle l’a cru. Jusqu’au jour où une lettre est envoyée… signant le début d’une spirale qui mêlera le destin des trois femmes.

image9 bis

Mon avis:

Trois secrets n’est pas un livre très connu, mais il me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Quand j’ai pu l’acheter d’occasion à Brocoli, je n’ai pas hésité. Bien m’en a pris, j‘ai vraiment apprécié ma lecture!

On va suivre alternativement les voix de Tia, Juliette et Caroline, liées par l’enfant que Tia a eu avec le mari de Juliette et qui a été adoptée par Caroline. C’est un récit de femmes, les hommes sont peu présents ici et ont vraiment un rôle secondaire; l’accent est mis sur la fidélité, les relations au sein d’un couple, la souffrance, le désir d’enfant, la maternité. C’est une vraie histoire contemporaine, une histoire de vie, qui m’a touchée alors que j’aurais pu passer complètement à côté (les enfants, pour l’instant, ce n’est pas du tout mon truc ^^).

J’ai eu du mal avec Tia car son comportement (5 ans après avoir perdu de vue le père de sa fille, elle est toujours obsédée par lui et à la limite de l’alcoolisme) est vraiment éloigné de celui que je pourrais avoir dans sa situation, et je ne ferais clairement pas les mêmes choix qu’elle. En revanche, aucun problème pour m’identifier à la douleur de Juliette, qui doute de pouvoir accorder sa confiance à nouveau à son mari qui l’a trompée. Je pense que je me poserais les mêmes questions qu’elle. Quant à Caroline, si heureusement je n’ai pas d’enfant alors que je n’en veux pas, je peux comprendre son ressenti et j’avais vraiment de la peine pour elle.

L’histoire imbriquée de ces femmes est à la fois douce et dure, et très prenante. A un moment, j’ai cru que l’auteur allait nous emmener dans une situation qui m’aurait horrifiée, et puis finalement non (ouf!). L’écriture est vraiment agréable. Ce n’est pas un coup de coeur, car j’avais vraiment des difficultés avec Tia (alors que l’ensemble est très bon), et puis je trouve que le récit manquait peut-être un peu de rythme et se complait dans une forme de langueur qui ne me correspond pas totalement, mais objectivement, c’est vraiment un bon roman et je le conseille! 

En résumébon-livre-bis

16 réflexions au sujet de « Trois secrets – Randy Susan Meyers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *