Seul sur Mars – Andy Weir

seul sur mars

Synopsis: 

Mark Watney a été l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d’être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

image9 bis

Mon avis: 

Chose excessivement rare, après Les disparus du Clairdelune, j’enchaîne ici avec un deuxième coup de coeur! J’ai vu le film à sa sortie à l’automne et j’avais beaucoup aimé. Je m’étais donc dépêchée de m’acheter le bouquin. 4 mois plus tard, je l’ai enfin lu, et j’ai adoré aussi 🙂 (je trouve d’ailleurs l’adaptation ciné franchement bien faite!).

On va suivre les mésaventures de Mark, un astronaute laissé pour mort sur Mars après une tempête. Il va tout faire pour tenter de survivre, seul sur une planète hostile…

Un des gros plus de ce roman, c’est le personnage principal, bourré d’humour. Il ne baisse jamais les bras, son optimisme fait chaud au coeur. Il est vraiment attachant et on vibre avec lui en espérant qu’il s’en sorte. A chaque nouveau problème, on frissonne en se disant que cette fois ça y est, il est foutu, et sa débrouillardise n’a de cesse de nous impressionner! Le mec est d’une intelligence vraiment hors norme (je suppose que c’est vraiment le cas pour les vrais astronautes) et c’est dingue de constater l’étendue de ses connaissances!

J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’on passe beaucoup de temps sur Terre, avec la NASA qui réfléchit à des moyens de le sortir de là. Si l’intégralité du roman s’était déroulée sur Mars en huis-clos, ça aurait été un peu long, mais là, ça donne un très bon rythme au récit, une vision globale des choses, et c’est vraiment efficace!

Certains reprochent au livre son côté trop scientifique; c’est vrai qu’on sent l’énorme travail réalisé par l’auteur pour rendre ses explications crédibles et honnêtement je n’ai pas toujours tout compris – mais l’essentiel n’est pas là! Ca ne m’a pas du tout gênée et au contraire, je trouve que ça enrichit d’avantage le roman, lui donnant même un certain cachet.

En bref, pour moi, c’est un excellent roman SF, avec du rythme, du suspense, des bons personnages, une écriture pointue et un fond scientifique rigoureux: que demande le peuple? ah, oui: revoir le film 🙂

En résumé: Image8

30 réflexions au sujet de « Seul sur Mars – Andy Weir »

  1. J’ai adoré le film et c’est vrai que j’avais très envie de lire le livre en sortant de la salle de ciné mais depuis, j’ai effectivement lu des reproches sur le côté trop scientifique donc à voir si je me lance ou pas… 🙂

    • ça ne m’a pas gênée, ce n’est pas non plus l’essentiel du livre ^^ dans le film aussi il explique ce qu’il fait, si tu as aimé le film, tu devrais aimer le livre ^^

  2. aie aie aie , je ne sais pas encore dans combien de temps va s’effectuer mon voyage direction Mars , mais je m’y prépare . Je tiens vraiment à être PAL à l’heure pour ne pas le rater . Une minute de retard et je me retrouverais seul sur Terre . Un cauchemar.

  3. J’ai vraiment beaucoup aimé le film et je crois que je vais me laisser tenter par le livre vu les bons commentaires qu’il obtient comme pour ta chronique très intéressante !
    PS : Tu partages toujours ton ancienne adresse de blog sur les commentaires que tu laisses sur d’autres blog et je ne comprend pas mais je n’ai pas accès à ton instagram 🙁

    • oula… alors pour instagram je ne comprends pas puisque de mon côté il semble très bien marcher… je ne saurais pas te dire ce qui bugue!

      pour les commentaires ça m’embête ce que tu dis car justement je fais bien attention à chaque fois à envoyer avec la nouvelle adresse alors je ne comprends pas non plus pourquoi ce serait l’ancienne qui s’afficherait… mais je ne comprends pas tout à wordpress, j’ai l’impression que wp.com et wp.org fusionnent sur certaines choses et ne font pas bien la distinction entre mes 2 comptes… je vais me renseigner

  4. C’est un livre mais aussi un film qui pourrait beaucoup me plaire et ton avis me donne forcément envie de le lire ou de le regarder; et même les deux 😉
    C’est vrai que les explications scientifiques peuvent faire un peu peur… surtout que ca me frustre lorsque je ne comprends rien xD haha. Mais pourquoi pas, il me tente vraiment !

    • non mais à la limite c’est vraiment pas ça le plus important ^^ c’est l’auteur qui montre qu’il a fait ses devoirs! 😉 le fond de l’histoire n’est pas là

  5. Mon cousin a lu roman cet été, et c’est un sacré pavé non ? En tous cas, j’ai super envie de voir le film, je n’en ai pas eu le temps, et il à l’air génial. Il concours même pour un Oscar à ce que j’ai cru comprendre ! Je pense que je vais m’acheter le BluRay, ou que je le demanderai en cadeau un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *