Les disparus du Clairdelune (La passe-miroir, tome 2) – Christelle Dabos

Lu en LC avec L’ancre littéraire d’une blondinette et Fantasy Princess 🙂 la passe miroir 2

Synopsis: 

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

image9 bis

Mon avis: 

Je suis en général plus bavarde, mais là j’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti tellement je suis fébrile depuis que j’ai reposé le bouquin (pourtant, j’ai attendu plusieurs jours pour me laisser le temps de trouver comment en parler). Je ferai donc une chronique pour une fois très brève : en clair, c’est un GROS COUP DE COEUR pour ce second tome ! L’univers est magnifiquement décrit par l’auteur, il est complexe, fascinant, et pour une fois, l’auteur s’intéresse à sa genèse (c’est ce que je reproche souvent : de ne pas savoir comment on en est arrivé là), questionnant sur Dieu, bref, c’est d’une profondeur rarement vue en jeunesse (à part A la croisée des mondes, je ne vois pas !), les personnages sont tous bien travaillés, la plume de l’auteur est PARFAITE. Que dire d’autre ? Une des meilleures sagas de l’imaginaire que j’aie jamais lues ! Foncez donc le lire !

En résumé: Image8

(à défaut d’avoir trouvé les mots, d’autres blogueuses ont réussi là où j’ai échoué: je vous invite à aller lire les chroniques de Brocoli, La tête dans les livres, Le chat du Cheshire, Parole de Léa!, Charmant petit monstre ou encore Gilwen :))

Je vous conseille également d’aller lire la superbe interview de l’auteur sur le blog de Steven’s books!

28 réflexions au sujet de « Les disparus du Clairdelune (La passe-miroir, tome 2) – Christelle Dabos »

  1. Il est parfois difficile de trouver les mots lorsque c’est un aussi gros coup de cœur, c’est vrai <3 En tout cas, même courte, ta chronique donne envie de se replonger dans cet univers. Vivement le tome 3 !

  2. Encore une fois, tu m’ôtes les mots de la bouche ! Gros coup de coeur aussi, c’est tellement bien abouti, comme toi, à part A la croisée des mondes (chouchou suprême), je ne vois pas un livre aussi merveilleusement raconté, avec un univers aussi merveilleux et des idées aussi merveilleuses 😀

  3. Je comprends tout à fait ! Ce bouquin m’avait aussi totalement coupé le souffle et j’ai eu beaucoup de mal à écrire dessus (c’est pour ça que j’avais fait un article « double » et pas une chronique simple ! Et en plus, y a trop de risque de spoil avec ce deuxième tome…) Vivement la suite !!! (je me dis qu’en le répétant à tout bout de champ, ça va la faire venir plus vite ^^)

  4. Comme toi, j’ai eu beaucoup de mal à trouver les mots pour ce super livre qui a été pour moi aussi un énorme coup de coeur. Et je vois par tes commentaires que nous ne sommes pas les seuls, c’est dingue ce que Christelle Dabos a réussi à écrire ! Quelle imagination et quel talent !

  5. Oh oui, c’est dur de mettre des mots sur un livre aussi magnifique que celui-là. J’ai toujours beaucoup de mal avec les coups de coeur aussi. Mais tu lui rends un bel hommage je trouve, la concision n’empêche pas le message de passer ^^ Je lui ai trouvé aussi une belle profondeur à ce tome (il me fait penser à la série de Pullman aussi d’ailleurs).

  6. Ma foi , et oui c’est étonnant à quel point il est beaucoup question de foi dans ce récit hallucinant , c’est tout simplement captivant . A lire absolument de 7 à 77 ans voire au delà qui d’ailleurs à cet age la n’est plus très loin . Superbe découverte , et je dirais même plus , vraiment superbe . Merci encore pour tes incitations aux voyages !

  7. Ping : La Mémoire de Babel (La Passe-miroir, tome 3) – Christelle Dabos | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *