Duelle – Barbara Abel

Lu en Lecture Commune avec Lostadict 

duelle

Synopsis: 

Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d’adoption. Aujourd’hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Mais le jour où l’équipe de Devine qui est là ? frappe à sa porte, son destin bascule. Il s’agit d’une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés. Lucy n’a aucun doute sa mère biologique cherche à la retrouver. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d’excitation, d’angoisse et d’appréhension. Mais au fil du temps, la jeune femme n’est plus sûre de rien… Et s’il s’agissait de quelqu’un d’autre ? La confrontation aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l’enfer, là où le rêve devient cauchemar.

image9 bis

Mon avis: 

De Barbara Abel, je connaissais Derrière la haine et Après la fin, que j’avais tous les deux adorés. J’ai voulu retenter l’expérience avec Duelle, en doutant que l’auteure réussirait à me convaincre à ce point une nouvelle fois… eh bien, me voilà détrompée: c’est encore une fois une excellente pioche !

Lucy, qui habite Bruxelles avec son mari et ses deux enfants, a été adoptée quand elle était bébé. Un jour, une émission de télé la contacte en lui expliquant que quelqu’un cherche à la retrouver. Persuadée qu’il s’agit de sa mère biologique, elle se rend à l’émission… c’est tout ce que dévoile le synopsis du roman et c’est une très bonne chose : au final, on ne connait que les premières pages, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre… et tant mieux ! on savoure d’autant plus la suite ^^

L’auteure a un talent certain pour arriver à imaginer des intrigues très noires qui trouvent leur origine dans les recoins du quotidien et des apparences banales. Comme pour Derrière la haine et Après la fin, la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée et c’est passionnant de se glisser dans leur tête à ce point-là, au point qu’on en arrive presque à les comprendre ! Ils ont l’air tellement normaux…

Les rebondissements sont légion dans Duelle, et si vous pensez rapidement comprendre où nous emmène Barbara Abel, ce n’est qu’un leurre ^^ les retournements de situation sont géniaux et très bien amenés, et on va finalement de surprise en surprise ! je suis bluffée et je ne comprends pas que ce thriller ne soit pas plus connu, il est vraiment bon !

L’écriture est encore une fois très plaisante, sans chichis, elle va droit à l’essentiel. L’ensemble est captivant ! Mon seul petit regret concernant ce roman c’est la fin, que je trouve un peu rapide (mais ça ne m’a pas gâché mon plaisir non plus) ! Franchement, aux amateurs de polars : lisez-le ^^

En résumé: Image7

18 réflexions au sujet de « Duelle – Barbara Abel »

  1. Aaah je pense tout comme toi ! Je recommande à ce titre à tout va à qui veut l’entendre ! C’est un des premiers de l’auteur que j’ai lus et qu’est-ce que c’est jouissif de se faire tant mener en bateau ! J’avais bien aimé aussi La mort en écho (le tout 1er que j’ai lu) mais beaucoup moins son dernier L’innocence des bourreaux. Cool d’avoir une nouvelle adepte de Duelle en tout cas 🙂

  2. C’est le seul de l’auteure que je n’ai pas lu mais il est dans ma pal, il faut donc que je me remédie à ça 😉 Je ne sais pas pourquoi j’attends, j’avais peur qu’il ne soit pas à la hauteur des trois autres, je pense !

  3. J’entends énormément parlé de cette auteure, et Derrière la haine est dans ma WL depuis un moment. Elle m’intrigue beaucoup du coup, car un succès en thriller est souvent signe de qualité, quand les auteurs se démarquent. Je ne suis pas dans ma phase thriller, mais je pense que je vais en acheter un d’elle quand je m’y retrouverai à nouveau (souvent fin d’année étrangement ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *