La vague – Todd Strasser

la vague

Synopsis: 

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

image9 bis

Mon avis:

Avant de lire La vague, j’ai d’abord vu le film quand il est sorti (je ne savais pas à l’époque qu’il existait un livre). Il m’a beaucoup marquée et quand j’ai vu cette édition en librairie, je me suis un peu sentie obligée de l’acheter.

Après avoir lu le bouquin, comme beaucoup, je peux dire que je préfère le film au livre. Il pousse plus loin la réflexion que l’ouvrage, qui est quasiment une nouvelle (150 pages seulement) et qui n’a donc pas pris le temps de développer les personnages où les thèmes abordées.

Pourtant, les idées et le thème sont justement très bons. Il est dommage que l’auteur ait fait le choix d’un roman si court, l’histoire aurait vraiment mérité d’être étoffée. Cette petite déception mise à part, je n’ai pas trouvé le tout si décevant, comme ça a été le cas pour beaucoup ; c’est vrai que c’est rapide, mais c’est vraiment une histoire à découvrir ; que ce soit le film ou le livre, ça fait froid dans le dos (d’autant plus que ça a vraiment eu lieu dans un lycée californien à la fin des années 60). C’est le genre de livre qu’on devrait imposer dans les lycées. La vitesse à laquelle l’endoctrinement semble pouvoir se faire parait complètement invraisemblable, on ne peut s’empêcher de se demander comment on réagirait si on était placé dans cette situation. Ça fait indéniablement réfléchir et si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à le lire (c’est très rapide) ou à voir le film.

En résumé: Image5

7 réflexions au sujet de « La vague – Todd Strasser »

  1. C’est drôle, parce que depuis quelques jours j’ai très envie de lire ce livre.
    Il faut savoir que le livre est une adaptation du film qui est lui-même une adaptation d’une expérience… Souvent les livres adaptés des films sont plus courts, moins descriptifs… J’ai moins envie de le lire d’un coup !

  2. J’avais également préféré le film au livre! Je ne savais pas du tout que le livre était une adaptation du film, c’est si rare dans ce sens.
    Quoi qu’il en soit, le film était très très fort…

  3. Ping : Il est de retour – Timur Vermes | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *