Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1) – Christelle Dabos

passe miroir

Synopsis:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel…

image9 bis

Mon avis: 

Les chroniques des Fiancés de l’Hiver sont toutes porteuses du même message : ce livre serait génial. N’étant pas du tout fan de fantasy (c’est le genre genre de l’imaginaire avec lequel j’ai du mal), j’ai mis du temps avant de me laisser convaincre. J’ai été bien bête : comme tant d’autres avant moi, j’ai été complètement conquise par l’univers de Christelle Davos ! Ma chronique sera donc très courte, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter que d’autres n’auraient pas déjà souligné.

L’univers est un bourré de références, et le mélange en fait quelque chose de nouveau et vraiment original. Personnellement, ça m’a beaucoup fait penser à la fois aux Royaumes du Nord de Philip Pullman et aux films de Miyazaki (notamment Le château dans le ciel) :). Pour moi, ce n’est pas de la fantasy pure et dure, l’univers ressemble vraiment au nôtre sur beaucoup de points ! (ce serait donc de la « low fantasy » … ?).

La plume de l’auteur est hyper agréable, ça se lit tout seul. Comme pour Les Royaumes du Nord, je pense que le texte est suffisamment travaillé pour plaire autant aux adultes qu’aux ados (et je préfère largement ! J’en ai marre de tous ces textes YA trop simplets), et je ne serais pas étonnée de voir une réédition dans les rayons adultes.

L’intrigue n’est pas forcément hyper novatrice, mais elle reste vraiment bonne et prend plusieurs directions, ce que j’ai beaucoup apprécié. On a à la fois un petit côté romance (vraiment léger pour le coup, puisque les personnages ne s’apprécient pas… mais on sent que ça risque de changer dans les tomes suivants), des complots, le tout en devant assimiler l’univers très riche de la saga, c’est bien pensé et bien dosé, j’ai beaucoup aimé. Certains lui reprochent des longueurs au démarrage, personnellement je n’en ai pas du tout ressenti. Il est tout à fait normal pour une saga de ne pas démarrer au quart de tour, il faut bien prendre le temps de présenter les personnages, et ça ne m’a pas du tout paru long ici.

Les personnages sont également bien dessinés, avec une héroïne plutôt quelconque à laquelle personne n’a jamais prêté attention et qui va se révéler au fur et à mesure, et un type un peu rustre qui semble cacher un bon fond (comme un certain Mr Darcy ^^). Les personnages secondaires ne sont pas en reste et nous offrent une jolie galerie haute en couleur.

Je ne serai pas originale : comme pour les autres, ce livre a été un coup de cœur et j’ai hâte de pouvoir lire la suite, que je vais m’empresser d’aller acheter ! (et l’objet-livre ne gâche rien avec des reflets irisés dans le titre, il est vraiment joli!).

Je vous invite à retrouver une interview de l’auteur par ici!

En résumé: Image8

31 réflexions au sujet de « Les fiancés de l’hiver (La passe-miroir, tome 1) – Christelle Dabos »

    • je ne peux que t’encourager, il est vraiment top et le deuxième me parait tout aussi bien (je suis en plein dedans ^^)

  1. Il me tentait déjà, mais à force de voir des commentaires positifs, je vais vraiment me laisser tenter je pense !
    En tout cas, chouette chronique, qui donne envie 😉

  2. Aaaaah je suis RAVIE ! 😉 ça fait toujours plaisir de voir un de ses coups de coeur être apprécié ! Comme tu le dis, je ne lui ai absolument pas trouvé de longueurs non plus (je pense que peut-être, ceux qui en ont trouvé sont plus des habitués de YA simples) et tu vas voir, la suite est encore mieux (même si ça parait difficilement possible ^^), j’espère que c’est une série qui va tenir la longueur !

  3. Ahah je suis contente qu’il t’ait plu ! Attends le deux, tu vas voir, tu vas plus pouvoir t’arrêter de le lire ! 😉 Bon moi, mon rêve, ce serait que Miyazaki l’adapte en film mais je crois que je rêve un petit peu trop ^^

    • je suis justement en pleine lecture du 2 et c’est dur de ne pas pouvoir le lire d’une traite ^^ graaaave une adaptation par Miyazaki ce serait trop bien x)

  4. Aaah tu t’y es mise ! 🙂 Je suis très contente (et en partie soulagée faisant partie de celles qui te l’ont chaleureusement conseillé) que ça t’ait plu ! Bonne lecture pour le Tome 2 (je t’envie têêêllement !)

    • j’ai dû lâcher la fin du 2 ce matin en arrivant au boulot et je suis fébrile depuis. il faut que je lise la suite!! lol

  5. Je ne sais pas pourquoi, il ne me tente pas du tout :/
    Pourtant je l’ai vu à la bibliothèque et vu tout les avis, j’ai déjà failli le prendre, mais… C’est franchement pas ma priorité !

    • je pensais comme toi au début! et puis j’en ai eu tellement marre de le voir partout sans savoir ce que c’était que j’ai fini par le prendre par curiosité sans être particulièrement emballée… eh bien, quelle claque! je regrette vraiment de l’avoir « boudé » avant ^^ et le tome 2 est encore meilleur! j’espère que tu finiras par entendre raison 😛

  6. J’entends énormément parlé de cette saga, et je dois dire que j’adore la couverture. Je la trouve vraiment belle, ça change un peu ! Elle est tout simple, et donne vraiment envie ! En plus, ça à l’air vachement intriguant quand même, de part le résumé. Si ce n’était encore une saga, je me lancerais 🙂 Mais là, j’en ai bien trop en cours ^^

    • honnêtement.. je te conseille de faire l’exception de l’année pour celui-ci 😀 ce serait dommage de passer à côté!

  7. j’ai aimé ce voyage au bout du bout du monde . Vite vite la suite !
    Franchement , j’attends la suite avec impatience . Je dois dire que je partage à 100% ta chronique , merci pour cette découverte .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *