Bilan de l’année 2015

Bonjour !

Je vous propose aujourd’hui mon bilan pour l’année 2015 !

# 1 – Blog

Mon année aura été marquée d’abord par le changement de plateforme. J’ai démarré le blogging en juin 2014 sur la plateforme blog4ever, mais en avril 2015, j’ai eu des soucis que blog4ever n’arrivait pas à résoudre, et je n’étais pas satisfaite des limites du design. J’ai donc profité d’un des ponts du mois de mai pour me plonger dans la découverte de WordPress.com. J’ai passé 3 jours pleins en tête à tête avec mon ordi pour comprendre comment ça marchait, je me suis pris le chou, j’ai pris le chou à Mr Totoro, mais j’ai réussi à passer sur wordpress sans encombres 🙂

Le design ne me convenait toujours pas totalement : j’ai une idée assez précise de ce que je voudrais mais je n’arrive pas forcément à le faire. Je modifiais donc très souvent des petits bouts de design…

En novembre, j’ai voulu changer mon thème pour qu’on ait plus de visibilité en arrivant sur l’accueil du blog. Je suis donc passée sur le thème Expound, qui me convient mieux, mais qui a décalé la mise en page de tous mes articles déjà publiés (plus de 300 quand même)… Dans mon désespoir, je me préparais psychologiquement à reprendre tous mes articles, quand je me suis décidée à sauter le pas mi-décembre pour transférer le blog (définitivement) sur WordPress.org, de façon à pouvoir modifier le design à ma guise. J’ai passé les 2 dernières semaines de décembre (et ce n’est pas fini) à essayer de comprendre le fonctionnement de wp.org. Si en mai je m’étais pris le chou avec wp.com, c’est sans commune mesure avec wp.org… De tutos en tutos, de lecture d’articles spécialisées en explications par mon frère développeur et en passant par l’aide d’un ami très calé en informatique, j’espère arriver à faire ce que j’ai en tête… C’était pas gagné !

Au niveau des abonnés, en 11 mois sur blog4ever, 11 personnes s’étaient abonnées au blog. Sur wp.com, en 8 mois, je suis passée à 117 abonnés ! Je suis donc ravie qu’en plus d’un design amélioré, la plateforme augmente ma visibilité ^^ ça me permet de discuter et d’échanger avec plus de monde et c’est vraiment pour ça que j’ai créé le blog à la base !

En 8 mois sur wordpress.com, j’ai également reçu 13347pages vues, 4102 visiteurs, 490 likes, et 1878 commentaires !

De 1136 visites au mois de juillet, je suis passée à 2797 visites en novembre, et ça me fait très plaisir 🙂

Le blog verra sa ligne éditoriale augmentée en 2016, j’en parle d’avantage dans mon article « résolutions pour 2016 » 🙂

image9 bis

# 2 – Réseaux sociaux

2015 aura vu la création d’un compte Facebook pour le blog (le 1er novembre). Au début, j’y allais un peu à reculons, mais finalement, je me demande comme j’ai pu faire sans pendant si longtemps ! Il me permet de partager des choses dont je ne parle pas forcément sur le blog et je trouve les 2 très complémentaires 🙂 2 mois après la création de la page, je totalisais 112 « J’aime » et même si ça parait peu, je suis super contente ^^

Sinon, j’ai aussi créé un compte Instagram pour le blog début décembre 🙂 pour le moment peu de photos, je pense que je serai plus active quand j’aurai déménagé (j’espère en mars) car pour l’instant c’est dur de faire des jolies photos dans mon mini-studio !

Pas de compte Twitter par contre, je ne vois pas bien l’intérêt comme j’ai déjà Facebook ; et puis je n’ai pas envie de passer ma vie sur les réseaux sociaux au lieu de lire (ce qui est quand même l’essentiel pour un blog littéraire ^^) J

Enfin, ce n’est pas vraiment un réseau social mais j’ai commencé en août à partager mes chroniques sur le site Zonelivre 🙂

image9 bis

# 3 – Lectures

En 2015, pour la première fois, j’ai tenu les comptes de mes lectures. Je totalise 189 livres lus, dont 175 romans (dont 3 abandonnés en cours de lecture), 2 recueils humoristiques, 2 livres de voyage et 10 BDs 🙂

En ne comptabilisant que les romans, ça me fait un total de 75525 pages lues. Si je compte tous les livres, j’en arrive à 78254 pages 😀

Je me suis éclatée (il m’en faut peu) à vous faire un graphique du nombre de livres et de pages lues par mois:

tableau livres et pages par mois

Parmi tous ces livres, j’en ai lu 11 en VO (anglais).

La moyenne du nombre de pages pour mes romans s’élève à 429 pages / ouvrage.

Le plus gros livre que j’aurais lu cette année est l’intégrale Verhoeven de Pierre Lemaitre avec 1193 pages, et le plus petit roman est Beautiful beloved de Christina Lauren, avec 102 pages.

Parmi toutes ces lectures, voici celles que je retiendrai :

Top – Imaginaire / SFFF:

PicMonkey Collage PicMonkey Collage2

Top – Contemporain, historique & romances:

PicMonkey Collage3

Top – Thrillers:

PicMonkey Collage4PicMonkey Collage5

Il y aura aussi eu quelques gros flops :

PicMonkey Collage6

J’ai découvert de très bons auteurs, et parmi eux :

PicMonkey Collage7

  • Bernard Minier – J’ai lu Glacé, Le cercle, N’éteins pas la lumière et Une putain d’histoire, et je lirai les prochains !
  • Orson Scott Card – J’ai lu Enchantement et La stratégie Ender (le tome 2 d’Ender est dans ma PAL), des supers romans !
  • Gilles Legardinier – J’ai lu Demain j’arrête !, Et soudain tout change, Complètement cramé !. … J’attends que son dernier sorte en poche 🙂
  • Seth Patrick – J’ai lu Treize et Les Revenants, j’ai adoré les deux 🙂
  • Pierre Lemaître – J’ai lu Robe de marié et la saga Verhoeven (Il faudrait que je lise son Goncourt mais le synopsis ne me tente pas…)

(je n’ai pas fait exprès de ne mettre que des hommes ^_^)

image9 bis

2015, c’est aussi 2 jolies rencontres IRL (avec Léa du blog Le chat du Cheshire et Valentine du blog Le brocoli de Merlin), 2 Swaps, 6 LC, 8 livres reçus en partenariats et 3 challenges (tous réussis) :

Le challenge Livraddict « en 2015 je compte mes pages » : je devais en lire entre 30 et 40000, je suis au dessus des 75000… 😀 (je suis donc dans la catégorie « lecteur marathonien » ^^)

Le challenge Goodreads « 2015 reading challenge » : je devais lire plus de 100 livres, je suis arrivée à 176 romans et 189 livres en tout 😀

Le challenge Livraddict « Challenge de l’été » : je devais lire au moins 30 livres, je suis arrivée à 43 livres J je fais donc partie des « plongeurs livresques fous » \o/

(bon je n’avais jamais compté combien je lisais de livres, ni mes pages… du coup je me suis mal située au départ… donc je n’ai pas trop de mérite d’avoir réussi..)

image9 bis

2016 s’annonce plus chargée côté boulot, donc je ne pense pas réussir à lire autant, mais j’espère que je ne vais pas démériter !

Bonne année à tous 🙂

12 réflexions au sujet de « Bilan de l’année 2015 »

  1. Pas mal comme bilan (^-^) Et je trouve ton nouveau design très joli ; je me bagarre un peu avec blogspot, wordpress me fait de l’oeil depuis longtemps, mais je ne me vois pas refaire un déménagement de plateforme et repartir de zero encore une fois. Par contre, je vais faire un tour sur zonelivre, je ne connais pas.

    • merci pour le design! je t’avoue que je suis un peu découragée aussi quand je migre mais je fais tellement une fixette sur le design que je préfère le faire quand même. Maintenant j’ai 350 articles à remettre en forme petit à petit, c’est déprimant ><

  2. Enorme comme bilan ! C’est vrai que quand on n’a jamais compté ses lectures, on a un peu du mal à se rendre compte de tout (c’est un peu mon cas pour cette année, je me suis fixée des objectifs qui me semblent énormes mais finalement, j’en suis déjà pas si loin ^^)
    Ta migration sur wp me tente et m’effraye en même temps ! Je regrette un peu d’avoir démarré sur Blogspot mais je cherchais un truc facile pour démarrer mais maintenant je me dis vraiment que j’aurais dû commencer direct sur wp… On verra plus tard !

    Ravie de t’avoir rencontrée aussi ! A refaire ! 🙂

    • pour la migration sur wordpress, perso je ne regrette pas! au moins j’ai un truc qui correspond vraiment à ce que je voulais 🙂 mais c’est vrai que c’est hyper chronophage et qu’il faut se préparer à y passer du temps..

      • Ouai j’y réfléchis mais j’ai peur de ne pas connaitre assez de choses (ou des gens qui s’y connaissant ^^) et de tout planter ! Je crois qu’on verra plus tard, si j’arrive à me tenir au blog 😉

        • si ça peut te rassurer je n’y connaissais absolument rien avant de démarrer… (d’ailleurs j’ai toujours cette impression lol)

  3. Une belle année 2015 donc ! Le problème des blogs … Moi qui ne suis pas geek du tout, j’avoue que je suis vite dépassé par tous les codes html … De quoi s’arracher les cheveux !
    Je te souhaite d’aussi joli lecture pour cette année.

    • merci! j’ai la chance d’avoir été aidée, sinon je n’y serais pas arrivée… bonne année livresque à toi aussi 🙂

  4. C’est une très bonne idée d’article ce bilan, un feedback plus que positif quand on voit les lectures, les découvertes, les rencontres… que tu as pu faire en 2015.

    Que 2016 te réserve d’aussi belles surprises ! 😉

  5. Très belle année 2015 ! Je te souhaite que tout se passe bien pour toi en 2016 🙂 Et comme toi, j’ai adoré Dr Sleep et le Purgatoire des innocents l’année dernière 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *