Résolutions pour 2016

Chers amis bonjour !

Petit article un peu à part aujourd’hui, sur mes résolutions pour 2016 et la suite que je compte donner au blog ! (oui, le 31 janvier il n’est pas trop tard pour les résolutions ^^)

Image2

Cette année, j’ai décidé de ne pas participer à des challenges organisés, mais plutôt de me lancer mes propres challenges. Je me suis rendu compte pendant l’année 2015 que je m’y tiens assez bien (à mes challenges), mais je ne les actualise jamais, donc je ne vois pas bien l’intérêt de continuer à publier ça ici. Je préfère donc essayer de m’y tenir, pour moi-même, sans devoir des comptes à quelqu’un ^^.

Voici donc mes « auto-challenges » pour l’année 2016, qui finalement s’apparentent assez à des « bonnes résolutions livresques » :

Continuer de compter mes livres et mes pages lues (parce que j’ai trouvé ça intéressant de le faire en 2015 :))

Lire d’avantage en VO. Pour ceux qui ne le sauraient pas, avec Mr Totoro, nous aimerions nous expatrier dans un pays anglophone en 2017. (A vrai dire, on l’a déjà fait tous les 2. Moi en Ecosse en Erasmus, en 2011-2012, et lui à Londres comme assistant de français en 2012-2013. Ce coup-ci, on voudrait y aller à deux, dans le cadre de notre « vrai travail », pas en tant qu’étudiant, fille au pair ou que sais-je, non, mais bien avec le job qu’on exerce vraiment en France). Dans cette optique, je me dis que ça ne peut me faire que du bien de lire plus de livres en anglais. Je me débrouille déjà pas trop mal (merci Erasmus), mais je voudrais vraiment arriver à lire plus vite en anglais et acquérir plus de vocabulaire. Je suis très frustrée quand je lis en anglais car en français, je lis très vite, et en anglais, mon rythme est hyper ralenti, et ça m’agace. Il est temps de remédier à ça ! J’aimerais donc lire au moins 2 livres par mois en anglais (à compter du mois de mars quand même, car j’en ai trop à lire en français, il faut que je fasse baisser un peu tout ça avant !).

En parallèle, je voudrais lire moins de YA. Ca n’a jamais été mon genre de prédilection, mais je m’y suis remise après avoir commencé à bloguer – parce que beaucoup de blogueurs littéraires sont jeunes, et que le YA est archi représenté sur la blogo. Du coup, à force, je finis par me laisser tenter. Malheureusement, la plupart du temps, je ressors franchement déçue de mes lectures YA. Je les trouve souvent plus jeunesse qu’adulte, pas assez approfondies, avec une écriture franchement trop simple, bref, je préfère les textes plus aboutis (sans forcément aller chercher dans du Flaubert ou du Victor Hugo…). Je ne pense pas que ça ne soit qu’une question d’âge, beaucoup des blogueurs qui présentent les YA ont sensiblement le même âge que moi (voire la trentaine), c’est aussi une question de sensibilité personnelle. De mon côté, c’est le genre de livres que je lisais quand j’avais 12 ans, je suis passée aux thrillers de ma mère quand j’en avais 14, et maintenant, j’ai du mal à me sentir en phase avec ces romans. Je suis devenue beaucoup plus exigeante. Pourtant, j’adore les histoires et les thèmes abordés, mais souvent, c’est l’écriture qui me gêne (trop légère), et le manque d’approfondissement. Si vous avez des YA à proposer qui tirent plus sur le côté adulte que sur le côté jeunesse, ça peut m’intéresser 😀 et puis je sais pertinemment que je vais continuer d’en lire (j’en ai encore dans ma PAL de toute façon), c’est juste que je vais essayer de moins me laisser influencer par les avis enthousiastes de la blogo. A la limite, il faudrait que je lise tous mes YA en VO pour combiner ces deux résolutions 😉

Lire d’avantage de contemporain et d’auteurs étrangers. Sur Livraddict, il y a une carte du monde des auteurs lus ; sur la mienne, on voit que j’ai lu plus de 320 auteurs différents… mais de 17 nationalités seulement ! Je trouve ça assez ridicule: je me rends compte que je n’ai jamais lu aucun auteur sud-américain ou africain par exemple ! Il faut vraiment que je change ça. Dans la plupart des librairies que je fréquente, les livres « par nationalité » sont rangés en contemporain, donc les deux vont aller de pair ! Je ne me fixe pas d’objectifs chiffrés, mais l’idée est là 🙂 (Comme pour ma première résolution, ça attendra mars, car j’en ai déjà trop en attente pour démarrer maintenant…).

Avancer dans mes sagas – pas forcément les terminer, car toutes ne sont pas finies, mais être à jour des tomes déjà publiés en tout cas ! J’en commence beaucoup sans forcément continuer, et il faut que ça cesse !

image9 bis

En plus de ces résolutions qui ressemblent fortement à des challenges, j’ai d’autres souhaits liés au blog :

Rencontrer d’autres blogueurs littéraires IRL (« en vrai » pour les non-geeks ^^), tant sur Lille que sur Paris ! (J’envisage d’organiser des rencontres, ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps… bon, là, avec mon changement de job et mon déménagement à venir, je ne sais pas si j’aurai trop le temps d’y penser dans les prochaines semaines, mais j’aimerais vraiment pouvoir le faire assez rapidement !).

Découvrir des blogs littéraires anglo-saxons : je n’en connais aucun ! Ca pourrait m’aider à trouver des lectures VO, et, dans l’absolu, ça me plairait de toute façon de pouvoir découvrir des blogs rédigés en anglais, car j’adore cette langue ^^. D’ailleurs, si certains d’entre vous suivent des blogueurs anglophones, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire!

Etoffer le contenu du blog avec des chroniques bilingues : ça va de pair avec ma lecture de livres en VO. Si vous ne l’avez pas remarqué, j’ai d’ailleurs déjà un onglet « english reviews » dans le menu, qui recense toutes les chroniques des livres que j’ai lus en VO et que j’ai rédigées à la fois en français et en anglais. Je voudrais en faire de plus en plus, car j’aimerais à terme (je m’avance…) que toutes mes chroniques soient bilingues (ce n’est pas pour cette année, on est d’accord).

Etoffer le contenu du blog avec des photos de voyage : Certains d’entre vous l’auront remarqué, en passant sur wp.org, j’ai refondu mon menu pour qu’il y ait désormais des parties réservées aux voyages. Pour l’instant, les livres continueront de constituer la majorité de mes articles, mais j’aimerais que le blog finisse par être autant un blog à propos de livres qu’un blog de voyages. Comme je le disais plus haut, je souhaite aller bosser à l’étranger l’an prochain ; mais au-delà de ça, ça fait déjà 2 ans et demi que je mets de l’argent de côté dans l’optique de faire un tour du monde. L’idée avec Mr Totoro serait de partir en 2017 travailler à l’étranger, mettons un an ou deux (oui, à priori on ne veut pas rester vivre à l’étranger toute notre vie), et prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde avant de rentrer en France.

Au cours de mon année en Ecosse, j’écrivais des mails à rallonge (plusieurs pages sur word à chaque fois !) à mes proches pour leur raconter ma vie là-bas. Si, comme je le souhaite, j’arrive à partir à l’étranger l’année prochaine, je souhaiterais pouvoir en parler sur le blog plutôt que par des mails J

Il se trouve aussi que je fais pas mal de photo (en amateur, mais beaucoup quand même) en général, et que plusieurs personnes de mon entourage m’encouragent fortement à me créer une page Facebook avec mes photos « pour me faire connaître ». Seulement, je ne suis pas du tout à l’aise avec l’idée de mettre des photos de gens sur une page Facebook publique, et je préfère pouvoir écrire des articles autour de mes photos plutôt que de les balancer simplement dans des albums Facebook; donc, j’ai dans l’idée de rédiger des articles sur mes pérégrinations à travers le monde par le biais du blog. Ca limitera les photos, car du coup, tous les portraits que je fais n’y figureront pas, mais c’est déjà un début pour moi, je verrai ce que je fais du reste de mes photos par la suite ^^.

Tout ça reste pour l’instant assez lointain, rien n’est fait, ce ne sont que des projets qui ne se concrétiseront pas cette année de toute façon. Mais ce sont des choses que j’ai en tête depuis longtemps, auxquelles je réfléchis beaucoup, et qui vont finir par prendre corps petit à petit sur le blog !

image9 bis

Voilà, désolée pour ce long article et bravo à ceux qui auront tout lu ;-). En attendant que tout ça se mette en place, pour le moment, je continuerai de poster essentiellement des articles en rapport avec les livres ! Mais de temps en temps, vous trouverez désormais des articles ‘photos autour du monde’ en attendant un « grand départ », en 2017 j’espère 🙂

34 réflexions au sujet de « Résolutions pour 2016 »

  1. Wouah que de bonnes résolutions (très bon timing d’ailleurs, pile pour le dernier jour de janvier 😉 ) !
    Je lirai toujours avec autant de plaisir tes chroniques, mais je suis déjà très curieuse de voir ce que tu vas nous réserver pour tes prochains articles photos ! 😉
    J’aimerais également lire plus d’ouvrages en VO (j’avais dû en lire un pour mon cours d’anglais, durant ma dernière année d’étude – première tentative qui s’est révélée payante), mais je ne me suis toujours pas décidée ! Il faudrait que je me lance ce style de résolution aussi, tiens ! ^-^
    Qui sait, tu me donneras peut-être des idées de lecture, du coup ! 😉

    Bonne chance pour tes résolutions et pour tes nombreux projets ! Et félicitations pour ton ‘nouveau’ blog ! 😉

    • oui tu as vu ça ^^ j’aurais pu attendre un peu parce que tout n’est pas fini mais j’en avais marre d’attendre ^^

      les articles photos arriveront courant mars je pense! pour l’instant je vais déjà poster mes 30 en retard ^^

      merci pour ton gentil mot 🙂

  2. Coucou Totoro, quel changement. C’est sublime! Je me mets à la VO cette année aussi mais cela va être très très difficile. Je t’envie. Je rêve d’aller en Ecosse. Je vais commencer à mettre de l’argent de côté pour pouvoir faire un road-trip de deux semaines en Ecosse. J’ai hâte de voir ces jolies résolutions. ^^ Pour la rencontre blogueuse, cela fait plusieurs fois que j’y pense aussi avant de redescendre de Paris. Car il y a de nombreuses blogueuses qui y sont et qu’on ne croise jamais. Et on se voit prochainement de toute façon. ^^ A bientôt.

    • merci! pour la VO je vais continuer sur ma lancée du YA pck des romans adultes j’ai peur de passer à côté de trop de choses ^^
      j’espère pouvoir retourner en Ecosse en septembre pour un road trip justement ^^ si tu as besoin de conseils sur le pays n’hésite pas!

      à bientôt 🙂

  3. Hâte de voir tout ça. J’aurai bien aimé partir comme tu l’as fait dans un autre pays, ça doit être une expérience très enrichissante.

    J’aimerais bien lire plus en VO. Je crois que ça fait quelques années je dirais que j’ai commencé Mermaid et que je n’ai toujours pas fini, parce que je suis lente et que je lis en français à côté xD

    Pour des rencontres, sur Paris, par exemple il y a le Tea time book show organisé par Plumeline sur LA. C’est top! On se retrouve sur Paris pour faire un tour à Gibert et ensuite on va grignoter avant d’aller manger ensemble le soir. Tu fais tout ou une partie des activités. C’est super convivial!

    Avancer dans mes sagas fait parti de mes résolutions aussi, voire même en finir car j’ai pas mal de séries déjà finies.

  4. Woooo que de beaux objectifs ! Je te souhaite de tout coeur de les réaliser le plus possible ! Je te rejoins sur le fait de découvrir des auteurs d’autres horizons, j’ai aussi trouvé ça ridicule quand j’ai vu que je n’avais lu que 20 nationalités différentes ^^ sinon ce serait un plaisir pour moi de te rencontrer IRL à Paris si l’occasion s’y prête 😀

  5. Elle est de retour !!! Totoro is back !! 😀

    Et quel beau blog ! Je vais m’empresser d’aller voir les changements !

    Avec en plus de bien belles résolutions, je te souhaite non seulement un bon retour parmi nous mais aussi une bien belle année livresque !

  6. Aaah le retour 🙂 Pas mal d’envies et d’idées, c’est cool ! Comme toi, j’ai laissé de côté les challenges, je me contente de me fixer des défis, comme un nombre de livres/pages par mois/an, des titres avec un nombre/prénom/aliment, etc. Par contre, de mon côté, comme ça fait qq mois que je travaille dans une librairie jeunesse, je vais encore plus accentuer mes lectures sur le jeunesse et YA, mais pas de soucis pour moi, j’adore ça ! (maintenant, faut que la qualité soit là et c’est vrai que c’est pas tjs le cas…) Moi sur Livraddict j’en suis à 27 nationalités, je suis assez satisfaite 🙂
    Et sinon, je me réjouis de voir tes photos, de te lire sur tes pérégrinations, j’aime beaucoup les voyages aussi, et un tour du monde serait tellement un projet merveilleux mais difficilement réalisable… Peut-être que te suivre virtuellement à travers le monde me donnerait les cojones de me lancer !!

    • ce sera l’expatriation avant le tour du monde, mais enfin les deux sont en projet depuis un petit bout de temps (en clair: le temps de réunir assez de sous ^^)! je comprends complètement que tout le monde ne puisse pas le faire (d’ailleurs pour moi ce n’est toujours pas fait non plus ^^)

      c’est top 27 nationalités, bravo! je vais essayer d’arriver à ce stade-là 🙂

  7. Waouw, ça fait une pile de chouettes résolutions. Je te souhaite de les atteindre toutes. Ton blog est vraiment très chouette.

    Pour tes lectures en VO, tu peux peut-être essayer les audiobooks. Comme ça, tu avances bien et ça te permet de « lire » autre chose en parallèle.

    Enfin quoi qu’il en soi, bravo pour ton blog, il est vraiment très chouette 😀

  8. D’excellentes résolutions, je me retrouve d’ailleurs dans pas mal d’entre elles ^^
    Lire du YA en VO peut être une solution à tes deux problèmes : lire plus facilement en anglais (le langage va forcement être plus simple et donc la lecture aussi et petit à petit, je suppose qu’on s’améliore !) et continuer à te laisser tenter par le YA. J’avoue que je comprends ton ressenti, j’aime beaucoup le YA, les histoires sont souvent chouettes, mais le style est parfois limite, c’est dommage… Mais bon, ça continue à me plaire pour l’instant (même si j’ai 28 ans :p)

  9. Plein de bonnes idées!

    Pour les photos, en effet, la page FB n’est pas forcément la solution idéale; d’une part parce que FB est rempli de pages faites par les photographes, amateurs ou non, de l’autre, parce que les visites ne sont pas si nombreuses.
    Le blog attire plus car tu cibles directement les gens que tu veux toucher. Et surtout, tu ajoutes tes commentaires (important sur les photos de voyage).
    Un autre point: FB est un relais mais présente un gros défaut: il compresse le format des photos. Si tu prends tes photos avec un reflex ou un appareil correct (voire un très bon téléphone), tu as un résultat pourri….
    Dernier point: les gens s’attardent plus sur les pages de semi-pros ou très bons amateurs que sur les photos d’amateurs. C’est ainsi mais les pages sont innombrables.
    Donc, comme relais de ton blog, oui, la page est très bien (comme tout réseau social). Mais sinon, c’est un peu la désillusion. Je sais de quoi je parle: je fais de la photo depuis longtemps – 8 ans en numérique – et ma préférence se tourne vers le blog, ensuite vers Flickr, 500px et autres, ma page est un petit plus^^

    Je t’encourage à fond à lire en anglais: une fois qu’on prend l’habitude, c’est bcp plus facile….

    • merci, et merci :p (j’ai pensé à toi en faisant ma chronique Phobos: pas un coup de coeur pour moi non plus, même si j’ai moins détesté que toi ^^)

  10. Jolies resolutions! 🙂
    Je vous souhaite de réaliser votre projet de partir à l’étranger. Cela fait 3 ans que je me suis établie en Irlande et je ne regrette toujours pas mon choix! Certes beaucoup de choses me manques mais c’est une richesse de découvrir une autre culture et une autre langue!
    Moi aussi je lis plus de Y.A depuis que j’ai mon blog et je suis souvent déçue . Je serai donc ravie de lire des articles sur des livres contemporains et un peu moins jeunesse sur ton blog. 🙂

  11. Ping : Les cendres de l’oubli (Phaenix, tome 1) – Carina Rozenfeld | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *