Top Ten Tuesday #9 – Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres

1658773_orig

Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres

•••

A Paris: 

Gibert Joseph sans hésiter 🙂 c’est mon manager qui m’en a parlé au boulot (je ne travaille pas du tout dans les livres pourtant ^^) et depuis, dès que je peux, je vais y faire des folies un tour 🙂

La Fnac de La Défense, parce que ce n’est pas très loin de mon travail et que je vais facilement au cinéma à côté en sortant du boulot, donc parfois, quand il y a de l’attente avant la séance, je vais traîner à la Fnac en face 🙂

La Fnac de Châtelet les Halles, pour la même raison: quand j’attends avant d’aller au ciné 🙂

•••

A Lille:

• A nouveau pas d’hésitation, à Lille, je vais au Furet du Nord sur la Grand Place! Ca a longtemps été ma deuxième maison! (parfois je vais à celui plus près de chez moi mais il est plus petit et je préfère largement celui du centre-ville :))

La Fnac (of course :))

•••

En ligne:

j’achète en ligne rarement, quand je cherche absolument un livre que je ne trouve pas en librairie, ou quand je préfère acheter moins cher (mais c’est rare, surtout depuis que j’ai découvert Gibert :D). En général, ce sont des livres qui ne sont plus édités et que je ne sais pas où acheter d’autre:

Amazon

• Price Minister

tumblr_static_totoro2

Voilà! Vous l’aurez remarqué, je n’achète pas dans les petites librairies mais plutôt dans les grandes enseignes généralistes, pas parce que je n’encourage pas les petits commerces, mais déjà parce que j’aime avoir beaucoup de choix et que je cherche souvent des trucs très précis que je ne trouve pas forcément dans des librairies de quartier, et aussi parce que ça me stresse d’aller dans des petites enseignes (oui oui): on rentre, il n’y a presque personne, on sent le regard sur soi du libraire qui galère et qui espère désespérément que tu lui achètes quelque chose (oui je me fais des gros films), quand il ne te saute pas dessus pour te conseiller (mais je ne t’ai rien demandé!), et quand je repars sans rien, je me sens atrocement coupable de ne rien lui avoir acheté à ce pauvre libraire, et je culpabilise toute la journée! du coup je préfère vraiment l’anonymat des grandes enseignes… (je sais je suis bizarre…)

Au cas où vous vous demanderiez ce qu’est le Top Ten Tuesday, c’est par ici, ou ici directement  🙂

21 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday #9 – Les 10 endroits préférés pour acheter vos livres »

  1. La Fnac, cet incontournable !! J’en parlerai dans le Tag Recognition Award, mais en Master, ma fac était à 10 minutes de la Fnac…comment te dire que finissais presque toujours mes après-midis là bas ! Sinon à Londres, pas beaucoup de choix à part Amazon…dommage !

    • oui dommage pour l’Angleterre! c’est vrai que c’est un truc qui me manquait beaucoup là-bas, des grosses librairies comme en France, y’en a pas trop…
      mais ici, depuis que j’ai découvert Gibert Joseph (et l’achat de livres d’occasion en librairie du coup) je trouve que les livres à tarif « normal » comme à la fnac sont supers chers! (alors qu’ils sont au même prix qu’avant lol). donc c’est vraiment des craquages quand j’achète là-bas, en général je repère et après j’achète moins cher chez Gibert 🙂

  2. J’ai exactement le même problème avec les petites librairies! 😮 J’aime flâner des heures (bon j’exagère un peu mais pas trop) dans les rayons de la Fnac pour faire plein de comparaisons, prendre un livre, le reposer (parce que souvent j’ai un budget), enfin prendre mon temps quoi 🙂 Mais jamais je ne ferais ça dans un petit libraire de quartier, j’aurais l’impression de gêner! Et je chercherais aussi absolument à ne pas ressortir les mains vides 😮 Non je suis d’accord avec toi, la Fnac j’adore! 🙂

  3. Au Bateau Livre à Lille, c’est juste à côté de chez moi et y a souvent assez de monde et c’est assez grand pour que la sensation de gêne ne me prenne pas ! (sinon je suis tout à fait pareil que toi ! J’ai presque honte !) Et je regrette qu’il n’y ait pas de Gibert à Lille…

  4. Gibert Joseph, of course !!

    Sinon, mode libraire généraliste ON : comment peuuuux-tu nous laisser creveeeer et aller dans des fnacs :O ! J’avoue que même sans être libraire, j’ai toujours préféré les petites librairies. Certes, il peut y avoir beaucoup moins de choix, mais du coup on peut commander, et ça me permet de me contrôler un peu au niveau achat. Moins de choix : OK. Mais du coup, beaucoup moins de tentations, et je peux contrôler mon budget !
    Bon je ne vais pas te faire la morale pour aller dans les petites librairies, mais il y en a d’excellentes ;). Pour ma part, j’ai mes librairies « fétiches » où je finis par être amie avec les libraires, ou même les connaitre suffisamment bien pour me conseiller et me tenir au courant de sortie de livres qui pourrait m’intéresser 🙂 !

    • oui j’ai pensé à toi en écrivant ça! mais je me sens mal de penser ça tu sais ^^’ d’autant que je suis archi pour les petits commerces, et pour les petites librairies, même si moi je n’en suis pas cliente! si un jour je pouvais avoir une petite librairie à moi je serais super contente! (la fille pas du tout contradictoire). La Fnac ce n’est pas mon préféré (mais ils ont le meilleur choix en dvd je trouve)! bref, heureusement il y a des magasins pour tout le monde! un jour il faudrait d’ailleurs que je vienne faire un tour dans la tienne, de librairie!

  5. Je suis totalement d’accord avec toi pour Gibert Joseph! C’est une enseigne vraiment génial. J’y ai passé des heures quand je faisais mes études à Dijon, et maintenant je commande quasiment tout sur Internet chez eux.

  6. Ping : Mes librairies phares | Petite Plume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *