Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand

TitreDeux petits pas sur le sable mouillé

Auteur: Anne-Dauphine Julliand

couv65921890 Anne-Dauphine-Julliand

Résumé:

Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d’un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d’une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Il va être très difficile pour moi d’écrire une chronique sur ce livre, pour la bonne et simple raison qu’il ne s’agit pas d’un roman mais d’un témoignage sur une histoire vécue, et que je serais bien mal placée pour aller juger les personnes décrites dans ce livre.

Pourtant, ces personnes, toutes autant qu’elles sont, forcent l’admiration. Ce récit, un vrai condensé d’amour et d’entraide, ne peut que toucher, et le combat de cette famille pour garder une vie aussi belle que possible malgré la tragédie qui les touche est incroyablement fort, poignant et boulersant. C’est le premier livre que je lis sur le thème de la maladie qui me touche à ce point-là.

L’auteur présente sa vie de famille et du quotidien qui les a animés après l’annonce de la maladie de leur première fille – puis de leur deuxième. La force, l’espoir, la foi, l’amour, les remises en question permanentes, des valeurs, un mélange de tous ces éléments leur a permis de garder la tête hors de l’eau et on ne peut y rester insensible. J’ai même du mal à trouver les mots pour en parler. A tous ceux qui craignent les livres qui évoquent la maladie: lisez-le. Il est effectivement question de maladie, mais c’est surtout une magnifique histoire d’amour, d’entraide et de sentiments positifs, une magnifique leçon de vie et d’humanité, qu’il faut vraiment lire!

Je ne peux pas le classer en « coup de coeur », j’aurais l’impression de me réjouir d’un drame qui a réellement eu lieu, surtout que l’auteur est parvenue à transcender ce qui lui est arrivé pour écrire ce texte très juste. Je préfère ne pas mettre d’appréciation, mais c’est en tout cas indéniablement à lire!

15 réflexions au sujet de « Deux petits pas sur le sable mouillé – Anne-Dauphine Julliand »

  1. Comme toi, ça a été difficile de faire ma chronique sur ce livre, c’est histoire vrai et surtout très triste. La force de cette petite, de sa maman et de la famille m’a vraiment émue!

  2. Il est dans ma bibliothèque depuis un moment déjà. Merci pour ta chronique, il faudrait qu’un de ces jours je le lise.

  3. J’ai entendu énormément de bien de ce livre, je pense que je vais le mettre dans ma Wish List 🙂 Belle chronique, j’aime bien ta position sur l’appréciation de ce genre de récits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *