Fièvre (Les loups de Mercy Falls, tome 2) – Maggie Stiefvater

Titre: Fièvre (Les loups de Mercy Falls, tome 2)

Auteur: Maggie Stiefvater

couv21774693 hungarian-wolves-header1

Synopsis:

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux. Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou… Et trouver un moyen de survivre dans l’avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabelle qui a déjà perdu son frère parmi les loups… Mais qui est néanmoins attachée à Cole..

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Après avoir lu le premier tome de cette saga le mois dernier, je voulais enchaîner rapidement avec la suite. Je dois reconnaître que je suis moins emballée cette fois-ci, en grande partie à cause des personnages, qui m’ont semblé plus caricaturaux que dans le premier tome. Isabel était celle que j’appréciais le moins dans Frisson, mais elle a une place beaucoup plus centrale dans celui-ci et elle est toujours aussi exaspérante… Sam m’a paru beaucoup plus passif, et j’aime les personnages masculins plus affirmés… Je passe sur les parents de Grace, qui sont d’une bêtise confondante (déjà dans le premier tome c’était hallucinant, mais là, on se demande d’où vient de changement qui n’a pas grand sens…). Le nouveau personnage, Cole, ne m’a pas plu du tout – les rockers camés, rebelles et soit-disant charismatiques, j’y suis complètement hermétique. Bref, il n’y a que Grace que j’ai vraiment été contente de retrouver, mais elle passe pratiquement tout le livre malade et son rôle n’est pas aussi central que dans Frisson.

Au niveau de l’intrigue, comme souvent avec les tomes 2, on est dans un tome de transition: l’univers a été planté dans le premier, donc il n’y a plus de surprise, et l’histoire avance assez lentement avant le grand chambardement final qui, souvent, laisse présager d’une histoire plus explosive dans le tome 3. Je vais donc m’atteler à la lecture du dernier pour voir où l’auteur va nous emmener.

Ce que j’ai beaucoup apprécié retrouver ici, c’est l’ambiance et l’atmosphère qui m’avaient tant plu dans le premier livre. J’aime beaucoup cet environnement hivernal, glacial, poétique, avec une forêt qui prend de la place dans l’intrigue. J’aime également beaucoup la relation entre Grace et Sam, que je trouve très touchante.

En bref, si j’ai été moins emballée par ce deuxième tome, je lirai tout de même la suite avec plaisir; dans le genre, je trouve que c’est une bonne saga, à l’écriture plus mature que beaucoup d’autres qui lui ressemblent (Les étoiles de Noss Head, par exemple).

En résuméImage5

6 réflexions au sujet de « Fièvre (Les loups de Mercy Falls, tome 2) – Maggie Stiefvater »

  1. Je me souviens avoir assez aimé ce deuxième tome : dans mes souvenirs, la trilogie est plutôt « équilibrées » 🙂 Et c’est vrai que l’ambiance hivernale est au top !

  2. J’avais bien aimé l’ambiance du premier tome aussi! mais je n’avais pas assez adoré le reste pour me jeter sur le second livre. Et maintenant, même avec cette chronique en demi teinte (personnage caricaturaux, tome de transition), tu me mets le doute… ^^ je vais peut-être continuer la série, finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *