Les raisons du coeur – Mary Wesley

Titre: Les raisons du coeur

Auteur: Mary Wesley

les raisons du coeur mary wesley

Résumé:

Dinar, printemps 1926. L’hôtel Marjolaine est envahi par une joyeuse colonie anglaise : jeunes gens insouciants, aisés, qui jouent au tennis, dansent, organisent des pique-niques… Lors de ces vacances, Flora, dix ans, rencontrera le grand amour : il a pour noms Félix, Hubert et Cosmo. Des années plus tard, bafouant tous les principes, en femme libre, elle préférera les trois compères à l’officier de l’armée des Indes que lui destine son père…

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’ai reçu ce livre en cadeau dans le premier swap que j’ai fait avec une amie. C’était le « livre qu’on faisait découvrir à son swappé » (sachant qu’elle ne l’avait pas lu ^^). Je ne connaissais pas du tout le livre ni même l’auteur, et la couverture, très jolie avec son charme un peu vintage, m’a bien plu. Le synopsis ne m’aurait pas forcément interpellée en magasin, mais je me suis quand même laissé prendre au jeu et j’en ressors assez déçue

L’histoire en elle-même n’est pas dénuée d’intérêt, puisqu’elle évoque la façon dont on peut se tirer des conventions sociales en place vers le milieu du XXème siècle pour vivre sa vie comme on l’entend (pour une femme, ça voulait surtout dire « ne pas se marier », ce qui sous-tend l’idée des amants successifs). Pourtant, la façon dont elle est racontée m’a ennuyée, j’ai trouvé l’ensemble long et plat, avec une multitude de personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher (on papillonne de l’un à l’autre sans jamais s’appesantir sur un, et même Flora qui est le personnage principal m’a laissée perplexe, je ne la cerne pas). Bref, je n’ai pas accroché à la plume de l’auteur. 

L’intrigue est très longue à se mettre en place: la partie la plus intéressante de l’histoire, c’est quand Flora est adulte et qu’elle va vivre sa passion pour les 3 garçons. Au final, non seulement je n’ai ressenti aucune passion dans tout ça (Flora m’a plutôt laissé une impression d’immaturité), mais ça n’occupe que le dernier tiers du roman, tout le début se traîne et pourrait être beaucoup plus court.

J’ai tout de même été très intriguée par la relation qu’entretient Flora avec ses parents, qui ne se préoccupent de rien d’autre qu’eux-même et délaissent complètement leur fille, de façon consciente. Je trouve le trait assez grossier mais je me demande si de tels parents existent vraiment.. La pauvre Flora ne pouvait pas avoir une vie « classique » après une enfance comme la sienne! L’atmosphère qui se dégage du roman, notamment dans la première partie en Normandie, évoque le charme désuet des années 20 et m’a bien plu. J’aurais été curieuse de rencontrer l’auteur, qui a visiblement eu une vie aussi remplie que celle de son héroïne 😉

Au final, si tout n’est pas à jeter dans ce roman (heureusement!), je n’ai pas accroché comme j’aurais voulu et j’ai trouvé le tout plutôt brouillon et sans relief, dommage!

En résuméImage1

12 réflexions au sujet de « Les raisons du coeur – Mary Wesley »

  1. Je ne connaissais pas ce livre, mais je ne pense pas qu’il me plaira. Comme toi, je trouve que l’idée est bonne mais je n’aime pas quand l’intrigue met du temps à se mettre en place..

    • après, on pourrait considérer que tout le début fait partie intégrante de l’intrigue… c’est plus le style qui m’a gênée que la lenteur des débuts à vrai dire! ça peut arriver que ça soit long à démarrer mais que ça serve l’histoire et que ça ne me gène pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *