Pandemia – Franck Thilliez

Titre: Pandemia

Auteur: Franck Thilliez

 pandemia  franck thilliez

Résumé:

Comme tous les matins, Amandine a quitté son domicile pour les locaux de l’Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d’intervention d’urgence de l’Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes.

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Un très bon Thilliez (mais a-t-il jamais rien écrit de mauvais..?) 🙂  Je n’ai pas envie de faire une longue chronique tant ce livre est à lire et pas à raconter.

Comme d’habitude avec cet auteur (compatriote nordiste), l’intrigue est riche et foisonnante, elle démarre sur plusieurs plans avant que toutes les pièces se rassemblent en une seule enquête. On suit en parallèle l’équipe habituelle du 36 quai des Orfèvres, avec Sharko / Lucie et Nicolas / Camille (la petite nouvelle d’Angor), et un nouveau couple, Amandine, microbiologiste, qui est mariée à Phong, un ancien microbiologiste également, qui est depuis deux ans atteint d’une maladie qui l’empêche de vivre normalement.

Du côté des flics, un corps est découvert en forêt, ce qui va lancer leur enquête, sur fond d’épidémie de grippe dans les rangs. Amandine, de son côté, fait partie de l’équipe qui va découvrir l’existence d’une souche inconnue du virus de la grippe… Vous l’aurez compris, ce nouveau tome des aventures de Sharko et Hennebelle est très axée « santé / médecine / sciences » (ce qui est récurrent chez l’auteur, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’apprécie autant ses livres ^^).

Les chapitres sont courts, l’auteur est très fort pour faire monter le suspense, et il y parvient d’autant plus que toute la partie concernant les virus et le déclenchement d’une épidémie est parfaitement documentée et possible dans la réalité. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement du système sanitaire français et on ressort un peu plus instruit de sa lecture ^^, en plus d’avoir passé un excellent moment (ce qui est souvent le cas avec Thilliez, mine de rien…). J’ai été aussi très intriguée par la partie concernant le Darknet, dont je n’avais jamais entendu parler et qui, après recherche, existe réellement..! (ça fait froid dans le dos). Je ne m’attendais pas du tout à ce qui arrive à Camille et si je suis vraiment triste, j’apprécie aussi que l’auteur fasse vivre des choses pareilles à ses personnages, personne n’est jamais épargné avec lui, c’est très noir (mais c’est si bon..!)

En résumé, encore une réussite pour Thilliez 😀 (et en bonus, la couverture est super réussie et l’objet-livre vraiment beau!)

En résuméImage7

11 réflexions au sujet de « Pandemia – Franck Thilliez »

  1.  » S’il m’arrivait de ne pas apprécier un THILLIEZ je vous ferais  » un Signe  » !  » 🙂
    ok , compris , il faut lire absolument Pandemia . C’est comme ci c’était fait .

  2. Je n’ai jamais lu cet auteur mais j’entends beaucoup parler de Pandemia. Cela serait surement l’occasion pour moi de découvrir cet auteur. Merci pour ta chronique 🙂

    • Il faut juste savoir que ce n’est pas le premier de la série Sharko Hennebelle, du coup il y a des références récurrentes a leurs précédentes enquêtes. Si ça ne te gêne pas, c’est effectivement un des meilleurs de la série 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *