Ici et maintenant – Ann Brashares

ici et maintenant

Synopsis
Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves…

 image9 bis

Mon avis

Beaucoup de choses m’ont dérangée dans ce roman, mais pourtant, mon ressenti est globalement positif. Vous allez donc, bizarrement, lire une chronique qui va pointer tous les points négatifs et finir sur une note assez bonne (go figure).

Le livre brasse pas mal de thèmes qui, en général, me plaisent beaucoup (le voyage temporel, l’écologie, la maladie…), pourtant, finalement, aucun n’est vraiment développé, tout m’a semblé effleuré. L’intrigue navigue entre ces différents éléments sans jamais se fixer sur un. On navigue entre les genres: SF (voyage dans le temps), post-apocalyptique / anticipation (quand Prenna décrit le monde d’où elle vient), catastrophe écologique et sanitaire, dystopie (la vie de Prenna à notre époque), romance (avec Ethan) et même thriller. Oui, on finit au bout d’un moment par embrayer sur un développement plutôt « thriller » alors qu’on ne s’attend pas du tout à ça, c’est très déstabilisant.

Il y a beaucoup d’incohérences (la société du futur parvient à voyager dans le temps mais pas à venir à bout d’un virus?) et de choses qui auraient méritées d’être vraiment approfondies. On ne connait aucun personnage vraiment à part Prenna, du coup, la psychologie n’est pas vraiment travaillée non plus. En fait, j’ai l’impression d’avoir lu la version résumé d’une oeuvre plus longue, sauf que non, c’est ça l’oeuvre. Il y a un énorme potentiel avec cette histoire, mais c’est tellement orienté jeunesse / facile à lire / pas trop développé qu’au final, quelque chose manque vraiment.

Je pense que c’est un livre que j’aurais beaucoup aimé quand j’étais au collège. Là, j’apprécie les thèmes abordés mais je ne pense pas faire partie de la cible visée. A mon avis, c’est un bon livre pour les 12-15 ans, mais pas au delà.

En résuméImage4

4 réflexions au sujet de « Ici et maintenant – Ann Brashares »

  1. C’est bien dommage que les thèmes soient à peine effleurés comme tu le dis, c’est le problème quand il y en a trop ! Du coup les personnage en pâtissent.
    Je le lirai peut-être pour me faire une idée 😉

  2. Je ne connais pas cette auteure – pourtant j’entends beaucoup parler d’elle. ‘Ici et maintenant’ est un de ces romans qui se rapproche le plus de mes goûts littéraires je pense, mais tu n’es pas la seule à avoir un avis mitigé. Alors je ne suis que moyennement tentée et je ne pense pas découvrir les écrits d’Ann Brashares tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *