L’étrange disparition d’Esme Lennox – Maggie O’Farrell

Titre: L’étrange disparition d’Esme Lennox

Auteur: Maggie O’Farrell

l'étrange disparition d'esme lennox  Maggie o farrell

Résumé:

A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l’existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l’isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d’une enfance douloureuse ? De l’amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu’une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Ce livre avait tout pour me plaire, et pourtant, franchement, je n’ai pas accroché du tout.

L’histoire se passe à Edimbourg (par principe, je lis tous les livres  que je trouve qui se passent en Ecosse, ou presque), il y a un mélange de points de vue, d’époques, un secret de famille aux conséquences tragiques… autant d’ingrédients qui, mis bout à bout, auraient du m’emballer (en plus, les critiques sont toutes excellentes)… Eh bien non.

Les seuls passages que j’ai apprécié sont les scènes entre Iris et Esme. En dehors de ça, j’ai trouvé la construction du roman incroyablement floue; l’auteur donne un style évanescent et évaporé à sa plume, j’avais beaucoup de mal à suivre, comprendre de qui on parlait, je mélangeais tout. Durant de longues pages, les souvenirs de Kitty et Esme s’enchainent dans des paragraphes sans suite, paragraphes qu’on semble prendre au gré des pensées des personnages, il n’y a aucune continuité, ça m’a beaucoup dérangée dans ma lecture. De plus, il n’y a pas vraiment de découpage en chapitres, du coup ça manque cruellement de rythme.

Le « secret » ne m’a pas touchée comme il l’aurait dû, perdue comme je l’étais, je m’attendais peut-être à autre chose; il est vrai que l’histoire d’Esme et son enfermement sont tragiques, et je suis sûre que j’aurais adhéré  à l’histoire si elle avait été racontée autrement, mais là, vraiment, non =/

En résumé:The_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gifThe_Sad_Kao_by_DaisieDuke.gif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *