GATACA – Franck Thilliez

Titre: GATACA

Auteur: Franck Thilliez

 gataca  franck thilliez

Résumé:

Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’avais adoré ce thriller, qui est pour moi le meilleur de la série Sharko / Hennebelle. 

Suite directe du Syndrôme E, c’est vrai qu’il vaut mieux avoir lu ce premier tome pour comprendre un peu les relations entre les personnages et les éléments de leur vie personnelle, qui sont beaucoup repris ici. Par contre, il n’y a pas forcément besoin de lire les tomes qui précèdent (Fractures, La chambre des morts…), les intrigues sont bien distinctes.

L’histoire démarre avec la mort d’une étudiante. Sharko et Hennebelle, qui travaillent sur l’affaire, vont se retrouver plongés dans une des enquêtes les plus poussées qu’ils aient vécu: on enchaîne entre les théories sur la latéralité de la violence, la génétique, l’anthropologie, l’évolution… Comme d’habitude, on sent que Thilliez a énormément potassé son sujet avant d’écrire ce roman, très noir mais palpitant, approfondi, franchement un petit chef-d’oeuvre du genre. Les thèmes abordés, très scientifiques, m’ont énormément intéressée. Son dosage entre l’enquête et les soucis personnels de Lucie est très bon, l’écriture est pointue, bref, un excellent cru 🙂

En résuméred-heart.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *