Le chardon et le tartan & Le talisman (Outlander, tome 1 de l’intégrale des Presses de la Cité) – Diana Gabaldon

outlander

Résumé:

1945. Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front… Au cours d’une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d’un menhir. Elle s’en approche, et c’est alors que l’incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.

1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d’un monde inconnu, fait de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois, désormais si lointaine?

image9 bis

Mon avis:

J’adore. D’abord, ayant vécu en Ecosse pendant un an, je regarde tous les films et je lis tous les livres qui se passent là-bas, juste par principe, quelle que soit l’histoire. Celui-ci sort définitivement du lot.

Je l’ai classé en tant que roman historique puisque pour moi c’est le genre principal, mais c’est aussi une super belle histoire d’amour, un roman d’aventures, un roman fantastique… le mélange des styles est très bien dosé et on ne s’y perd pas du tout.

L’humour de Claire est très présent dans ce premier tome (beaucoup moins dans les suivants et c’est dommage), elle a un caractère très affirmé, j’ai beaucoup apprécié son personnage. J’ai trouvé intéressant qu’elle vive d’abord en 1945 plutôt qu’à notre époque, ça nous permet de nous plonger dans deux époques différents au lieu d’une :).

L’histoire est géniale, tout semble crédible, sa relation avec Franck au début du livre, la relation avec Jamie qui se construit petit à petit (aaah… Jamie ♥), son installation dans l’infirmerie de Castle Leoch, sa découverte du monde de 1743… l’aspect historique m’a d’ailleurs beaucoup plu, puisque je ne connaissais que très peu l’histoire de l’Ecosse.

Dans le second livre, on découvre ce qui s’est passé avant la bataille de Culloden, pendant une année qu’elle et Jamie ont passé à Paris, à essayer d’empêcher cette bataille. J’ai moins accroché à cette partie de l’histoire, puisque l’Ecosse fait partie du décor pour moi, et là, il n’y avait plus trop d’Ecosse, mais je suis tellement attachée aux personnages que ça se lit quand même tout seul!

Méga plus: l’adaptation en série par la chaîne américaine Starz, que j’attendais désespérément depuis que j’ai lu le livre il y a un an. Pour l’instant c’est admirablement bien adapté, c’est très fidèle au livre, l’ambiance est très bien rendue, et puis… Jamiiie ♥ ^^

En résumé: Image8

 

8 réflexions au sujet de « Le chardon et le tartan & Le talisman (Outlander, tome 1 de l’intégrale des Presses de la Cité) – Diana Gabaldon »

  1. Je viens de finir le premier tome de cette saga qu’on ne présente plus.
    Malgré le fait que ne lis jamais de roman historique j’ai littéralement été happé par l’histoire, les personnages et surtout les somptueux décors qui se dessinaient devant mes yeux.

    Je ne suis pas prêt de me sortir cette histoire la tête.

    • bien sûûûr, c’est une des meilleures sagas que j’ai pu lire! ce qui est fou c’est qu’elle mélange finalement plein de genres (aventure, amour, historique, fantastique) sans jamais que ça soit lourd! si tu n’as pas vu la série télé, fonce, c’est super fidèle au livre 🙂

  2. Ping : Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane | Les chroniques de Totoro

  3. Une super découverte ! Et pourtant, j’ai vraiment hésité avant de me lancer dans cette lecture mais maintenant je collectionne patiemment tous les tomes qui sortent progressivement aux éditions J’ai Lu et je me demande même si je ne vais pas me créer une petite bibliothèque rien que pour eux ! ^^

    J’ai en fait découvert Outlander grâce à la série (qui est très bien aussi) et elle m’a donné envie de lire les livres…et franchement je ne regrette pas ! Comme toi, j’aime beaucoup le savant mélange d’historique, de contemporain, de fantastique. Diana Gabaldon situe en plus son intrigue à une époque assez compliquée à restituer mais elle le fait très bien !
    Je suis définitivement fan de cette saga et j’ai hâte de lire le sixième tome ! 😉

    • perso je n’aime pas les tomes des éditions j’ai lu, je préférais ceux que j’avais des Presses de la Cité! je suis dégoûtée que ça me fasse 2 éditions différentes dans ma bibliothèque ^^’ beaucoup de gens l’ont découvert grâce à la série comme toi! les deux sont top 🙂

  4. Ping : The winner’s curse – Marie Rutkowski | Les chroniques de Totoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *