Les piliers de la terre – Ken Follett

les piliers de la terre

Résumé:

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

 image9 bis

Mon avis:

Un livre grandiose. J’adore les fresques historiques de Ken Follett, celle-ci étant l’une des premières que j’ai lues avec La marque de Windfield, et c’est difficile de lui trouver des défauts.

L’ayant lu plusieurs fois, en ayant lu quantité d’autres livres entre deux, j’ai trouvé à la relecture que c’était un peu long à démarrer (beaucoup plus que sa suite « Un monde sans fin » qui démarre tout de suite, par exemple).

En dehors de ça: rien à dire. Histoire géniale, personnages bien travaillés, rebondissements innombrables, tout est crédible, la main-mise de l’Eglise et de la noblesse dans la vie de l’époque fait froid dans le dos. Heureusement que quelques personnages sont là pour remonter un peu le niveau au milieu de tous ces comploteurs (Tom le bâtisseur en tête… quelle tristesse quand il meurt :'(). Gros coup de coeur pour le personnage d’Aliena et son histoire avec Jack.

Alors certes, le nombre de pages peut en rebuter certains, mais au contraire, l’histoire est tellement bien écrite qu’on ne veut pas que ça s’arrête et qu’on se dit que finalement, on aurait bien aimé qu’il soit plus long… heureusement, il y a une « suite »!

Mention spéciale aussi pour la couverture de l’édition anniversaire et pour l’adaptation en série que j’ai trouvé très fidèle et très bien faite!

En résuméImage7

4 réflexions au sujet de « Les piliers de la terre – Ken Follett »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *