La 5ème vague – Rick Yancey

Titre: La 5e vague

Auteur: Rick Yancey

 la 5eme vague  rick yancey

Résumé:

1ère Vague : Extinction des feux. 2e Vague : Déferlante. 3e Vague : Pandémie. 4e Vague : Silence. La 5e Vague arrive…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Malgré un début un peu long (j’ai bien mis 70 pages avant d’être vraiment « dedans »), une fois rentrée dans l’histoire, j’ai vraiment adoré ce livre. Je le trouve tellement sombre que je suis même étonnée qu’il soit classé comme YA (ça doit être l’âge des personnages qui veut ça, parce que l’histoire est très noire).

Un roman post-apocalyptique donc: une invasion extraterrestre tue la quasi-totalité de la population mondiale, et l’histoire s’attache à raconter la survie de ceux qui restent. Au début, il y a quelques flash-backs qui m’ont empêchée de rentrer plus vite dans l’histoire, j’ai trouvé que ça cassait un peu le rythme, mais en même temps ça permet de comprendre ce qui s’est passé avant que le roman ne commence (au début, on est entre la 4ème et la 5ème « vague »), comment les personnages en sont arrivés là.

Ensuite, une fois qu’on est bien dedans, d’un coup, on passe à un autre narrateur sans être prévenu; ça m’a perturbée, je n’ai pas compris immédiatement, et une fois que j’ai compris, j’ai recommencé le chapitre à zéro pour bien comprendre. Par contre, j’ai mis du temps à comprendre qui était ce fameux personnage.. mais j’aime beaucoup les romans qui alternent les points de vue et celui-là n’a pas fait exception, pour moi, c’est un procédé qui ajoute une grosse plus-value aux histoires.

Que dire d’autre… je me suis bien attachée aux personnages, Cassie est très forte après tout ce qu’elle a vécu, Zombie aussi, Evan me plait bien (avec son histoire et ses explications, j’ai repensé aux Ames vagabondes de Stéphanie Meyer) et le triangle amoureux qui se dessine entre eux à la fin m’a beaucoup plu également. J’espère que Zombie finira avec Ringer (que je n’ai pas trop appréciée par contre) et Cassie avec Evan, à suivre. Quant à Sammy, je me demande bien ce qu’il va devenir!

En bref, je suis très pressée de lire la suite, un roman rythmé, sombre, qui en met plein la vue! 

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

2 réflexions au sujet de « La 5ème vague – Rick Yancey »

  1. Je trouve que c’est une très bonne idée de mettre les photos des auteurs! Ainsi, je les visualise mieux!

    Personnellement même si j’ai bien aimé ce premier tome ça a été loin d’être un coup de coeur. Mon plus gros soucis a été avec le personnage principal Cassie. Je détestais ses réactions disproportionnées!

    Ps : J’adore le design de ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *